A la découverte de la Doctrine Sociale de l’Eglise
En ce mois où bon nombre parmi vous, amis internautes, sont en vacances, je voudrais initier ce parcours d’approfondissement de la réalité de la Doctrine Sociale de l’Eglise avec vous.
Qu’est-ce que la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
C’est un ensemble de principes de réflexion, de critères de jugement et de directives d’action disponible au chrétien et à tout homme de bonne volonté pour guider dans le domaine de l’action de sorte que la foi devienne ferment de fécondité majeure pour l’action.
Tout part de la conception anthropologique de l’homme. Pour l’homme de foi en effet, l’homme n’est pas n’importe qui. Il est un être doté d’une dignité, mieux, il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Cf. Gn 1, 26). Conçu comme tel, sa vie a du prix (Cf. Is 43, 4) et mérite respect, qu’il soit petit ou grand. En conséquence, chaque projet de société qui s’inspire de la Doctrine Sociale de l’Eglise établit la personne dans sa dignité fondamentale et donc lui accorde respect et considération dans toutes les dimensions de son être. D’où la perspective intégrale dont on parle, comme un attribut de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Les grecs parlaient déjà d’hylémorphisme, quant à la composition de l’homme. Il est en effet matière et forme ou encore, tout simplement, corps et esprit ou encore corps, âme et esprit. Et par son esprit, « l’homme passe infiniment l’homme » , car l’esprit le projette vers un ailleurs au-delà de la matière. Aristote pensait même que ne proposer à l’homme que l’humain, « c’est trahir l’homme et vouloir son malheur, parce que par la partie principale de lui-même, qui est l’esprit, l’homme est appelé à mieux qu’une vie purement humaine » . C’est considérant la grandeur de la vie de l’homme que la Doctrine Sociale de l’Eglise, comme l’exprime bien le pape Benoît XVI, a pour mission d’aider à l’édification d’une « société à la mesure de l’homme, de sa dignité et de sa vocation » .
La Doctrine Sociale de l’Eglise accueille donc à l’école de l’Evangile - qui se consacre au bonheur entier de l’homme - l’esprit dans lequel gérer l’homme dans le social, de sorte que tout homme et tout l’homme trouve son plein épanouissement (dans son corps, dans son âme et dans son esprit). Avec la Doctrine Sociale de l’Eglise s’actualise la formule de Saint Jacques (2, 18), « (…) montre-moi ta foi sans les œuvres, moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi ». Avec la Doctrine Sociale de l’Eglise, assimilée comme il se doit, l’on doit assister à une foi agissante par la charité, une foi agissante par une compassion transformante de sa vie et de la vie du prochain.
Nous travaillerons, pas à pas, au long des mois, à approfondir cette réalité de la Doctrine Sociale de l’Eglise qui nous sera bien plus concrète, grâce à ses principes de réflexion, critères de jugement et directives d’action que nous découvrirons progressivement, dans un langage simple et accessible à tous. Je vous remercie.
Père Colbert GOUDJINOU
Directeur de l’IAJP/CO