Aperçu global du thème de 2016 : « INSTITUTIONS, VALEURS HUMAINES ET SOCIALES EN DEMOCRATIE »
LES CONFÉRENCES SOCIALES MENSUELLES DE L’IAJP
Année 2016
1. De l’état de la question
Depuis l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation, le Bénin est devenu une nation démocratique, avec un Etat de droit et des institutions (même si on peut souhaiter qu’elles jouent davantage leur rôle), signes de la séparation des pouvoirs. Mais la démocratie, gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, loin d’être un acquis définitif, une chasse gardée, est une réalité à construire chaque jour, selon le degré de maturité du peuple considéré. Alexis de Tocqueville fait d’ailleurs une observation bien pertinente au sujet de la réalité de la démocratie dans l’introduction à son ouvrage :
« Si de longues observations et des méditations sincères amenaient les hommes de nos jours à reconnaître que le développement graduel et progressif de l’égalité est à la fois le passé et l’avenir de leur histoire, cette seule découverte donnerait à ce développement le caractère sacré de la volonté de leur souverain maître. Vouloir arrêter la démocratie paraîtrait alors lutter contre Dieu même, et il ne resterait aux nations qu’à s’accommoder à l’état social que leur impose la Providence » [1].
La démocratie correspond donc fondamentalement à la nature de l’homme créé libre et porteur d’une dignité qu’il faut savoir respecter pour correspondre au projet du Créateur. Aussi, pour une approche réaliste de la démocratie, il est impérieux d’en savoir la signification, et le rôle que doit assumer chacune de ses institutions. Le Pape Benoît XVI faisait déjà remarquer dans la Lettre Encyclique Caritas in Veritate :
« Tout au long de l’histoire, on a souvent pensé que la création d’institutions suffisait à garantir à l’humanité la satisfaction du droit au développement. Malheureusement, on a placé une confiance excessive dans de telles institutions, comme si elles pouvaient atteindre automatiquement le but recherché. En réalité, les institutions ne suffisent pas à elles seules, car le développement intégral de l’homme est d’abord une vocation et suppose donc que tous prennent leurs responsabilités de manière libre et solidaire »[2] .
Si cette remarque de Benoît XVI est à considérer, il n’en demeure pas moins vrai que les institutions, bien installées et jouant leur rôle, restent un atout pour une démocratie entendue au sens d’équilibre des pouvoirs. Mais les institutions démocratiques ne joueront leur rôle que parce que les hommes qui les incarnent connaissent et assument leurs responsabilités ; d’où une attention aux personnes et à leurs capacités qui déterminent leur manière de répondre à la vocation des institutions démocratiques, pour un meilleur équilibre social.
Aussi voudrions-nous en cette année où se poursuit le synode sur la famille, attirer l’attention sur le fait que l’éducation à la paix et à la démocratie commence en famille, lieu primordial d’apprentissage des valeurs
sociales et donc aussi celles démocratiques. Chaque pays, selon sa culture et ses traditions, secrète un type de démocratie. La nôtre, née de l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation, comment s’appréhende-t-elle ? Quelles institutions requière toute démocratie digne de ce nom ? Quelles sont les valeurs humaines, familiales et sociales qui la déterminent positivement ? Tel est en somme le questionnement que nous affronterons durant l’année 2016, pour collaborer à la culture démocratique dans notre pays. Le thème d’année, en conséquence, s’intitule : « INSTITUTIONS, VALEURS HUMAINES ET SOCIALES EN DEMOCRATIE ». Au programme, sept conférences sociales mensuelles serviront de cadre pour approfondir cette thématique.
2. Des thématiques à approfondir
Les conférences sociales mensuelles sont ouvertes à tous pour leur formation. Elles conserveront leur forme habituelle de deux heures d’échanges. En outre, l’expérience de conférence-débats sera poursuivie, avec pour objectif d’enrichir et de diversifier les points de vue. Les conférences seront organisées en trois volets.
2-1. Volet 1 : La gouvernance institutionnelle au cœur de la démocratie
Cet axe aura pour ligne de réflexion les institutions. Il s’agira d’examiner leur mécanisme interne, leurs rapports, leurs rôles pour une démocratie dans laquelle les pouvoirs s’équilibrent, leurs contributions pour une démocratie forte et intégrée, leur adéquation avec les acquis de la Conférence des Forces Vives de la Nation béninoise et leurs contributions à la cohésion sociale. Tous ces aspects de réflexion qui, du reste, ne sont pas exhaustifs, concourent à un objectif unique : mieux connaître les institutions en contexte démocratique et s’assurer de leur pleine contribution à un mieux vivre dans la société. Les thèmes à développer sont :
Ce thème permettra de poser un regard critique sur notre expérience démocratique en l'évaluant en deux grandes rubriques : d'une part les acquis, c'est-à-dire les changements de comportement et de conception opérés, les évolutions constatées, les habitudes démocratiques engrangées, etc. ; d'autre part, les défis, c'est-à-dire les lieux démocratiques et les sujets qui méritent efforts et réflexions.
En régime démocratique, les trois pouvoirs qui, étant tous au service du peuple, doivent garder leur authenticité et spécificité propres mais en même temps rester en lien étroit entre eux. Comment se vit ce jeu démocratique au Bénin, dans l'articulation des trois pouvoirs ? C'est à cette question fondamentale et non restrictive qu'il importe de répondre lors de cette conférence.
Dans cette conférence, il s’agira d'observer la pluralité de nos institutions démocratiques afin d'engager des réflexions qui favoriseraient l'appropriation de la réalité démocratique au Bénin.
Avec ce premier volet, nous avons eu l'occasion d'examiner la réalité de la démocratie dans notre pays. Le deuxième volet, quant à lui, nous la fera considérer comme une qualité de vivre à laquelle l'on s'initie depuis la famille.
2-2. Volet 2 : Valeurs familiales, humaines et sociales en démocratie
Si les institutions sont créées pour servir de tremplin et de levier au jeu démocratique, elles ne sont opérationnelles que par l’action humaine. Cette affirmation de base suppose à première vue que la qualité des institutions dépend significativement de celle des hommes qui les gèrent. De quelles valeurs sont animés les différents acteurs qui sont au cœur des mécanismes institutionnels ? Assurément, les personnes à qui reviennent ces charges, pour mieux les assumer, devraient être bien formées, être pétries de valeurs morales, humaines et sociales. Ces valeurs sont en effet des gages pour la gestion pérenne du bien commun. C’est mû par elles que l’ouverture au dialogue des intelligences se fait possible et, partant, favorise l’harmonie entre les différents acteurs pour un meilleur fonctionnement des institutions dans le jeu démocratique. En définitive, il n’y a d’institutions jouant effectivement le rôle qui est le sien que d’hommes de valeur.
Mais, à la base de cette formation humaine pour la vie en société se trouve la famille. Tout homme, est intégré dans une famille et c’est elle qui nous porte de manière à être forgé et formé à la stature d’une personne digne. Peu ou prou, elle est lieu de dialogue afin d’insuffler en ses membres la capacité de s’ouvrir à toute autre personne pour une heureuse collaboration. En cela, il revient à la famille de maintenir la société dans une bienfaisante cohésion susceptible d’offrir aux institutions démocratiques les ressources nécessaires et suffisantes à leur sain fonctionnement. Dans ce contexte, il ne serait pas exagéré d’entrevoir la famille comme foyer d’éducation à la démocratie.
Ce faisant, le présent volet ouvre entre autres à l’analyse des réalités ci-après : la formation des acteurs devant faire fonctionner les institutions, l’éducation au sein des familles et de tous à la culture citoyenne et démocratique, la perspective du développement de la nation à partir du tandem Education-Démocratie. Les échanges seront axés sur les thèmes ci-après :
Les réflexions vont ici s'accentuer sur les valeurs démocratiques qui doivent trouver origine dans la famille. Quels sont les éléments culturels spécifiques de la famille béninoise qui pourraient aider à une meilleure éducation démocratique ?
Dans la gestion des institutions démocratiques, l'homme occupe une place centrale et irremplaçable. Aussi faudra-t-il que les responsables et les acteurs des institutions démocratiques soient assez bien formés afin de mieux les rendre opérationnelles. En ce qui concerne le Bénin particulièrement, quel profil de citoyen nous faudrait-il pour un meilleur enracinement démocratique ?
S'il est vrai que tout comportement humain et surtout dans la gestion de la chose publique doit être gouverné par une éthique et une morale, le Bénin, peut-il se prévaloir d'avoir réussi à insuffler une éthique dans sa démocratie ?
Si notre regard s'est fait plus intérieur dans l'examen de l'enracinement démocratique chez nous, partant même des familles, vers quel horizon peut-on se projeter avec notre démocratie ? A cela répondra le troisième volet.
2-3. Volet 3 : Vers des perspectives pour une démocratie humano-centrée
Les deux précédents volets ont permis d’examiner le cadre de déploiement des institutions, de même que les acteurs qui y interviennent. Ce dernier volet se veut non seulement une synthèse mais surtout une ouverture du sujet de réflexion vers des perspectives nouvelles. Il sera donc question d’apprécier la pratique démocratique à l’aune des valeurs morales, humaines et sociales. Dans quelle mesure les enjeux démocratiques au Bénin favorisent-ils l’éclosion de la justice, de la vérité, de la liberté, du pardon, de la réconciliation, de la paix, de l’amour, etc. A terme, la démocratie béninoise, au cœur des réalités internes, a-t-elle besoin d’être pensée autrement pour un meilleur vivre qui ouvre à un Etat-Nation ? Finalement, n’y-a-t-il pas des actions prophétiques à envisager ? L’unique thème à aborder est :
Cette dernière conférence aidera à projeter notre vivre-ensemble démocratique dans un futur toujours plus épanouissant où s'enracinent les valeurs-principes de la Doctrine Sociale de l’Église.
[1] de TOCQUEVILLE, A., De la Démocratie en Amérique, Edition GF-Flammarion, Paris 1981, 61.
[2] BENOIT XVI, Lettre Encyclique Caritas in Veritate, n°11, in AAS 101, 2009, 648