Pour le compte de cette année 2021, l’IAJP s’oriente dans la réflexion sur la thématique générale : « LES DROITS DE L’HOMME : CHEMIN D’HUMANITÉ ». Nous pourrons ainsi contribuer ensemble à la sensibilisation du public sur les questions des droits humains. A cet effet, l’IAJP vous invite à la septième conférence de cette nouvelle série des rencontres de réflexion.
§ Thème : « La problématique du droit à l’éducation au Bénin »
CONFERENCIER : Professeur Noël GBAGUIDI, Agrégé des facultés de droits – Université d’Abomey Calavi.
§ Date : Jeudi 21 octobre 2021
§ Heure : 19h30 à 21h30
§ Lieu : Centre de Recherche et de Formation « Le Chant d’Oiseau », situé entre le collège catholique Père Aupiais et l’Archevêché de Cotonou.
Axes non exhaustifs de réflexion : Un élément important des Droits de l’homme demeure le droit à l’éducation et, précisément, à l’éducation de qualité pour laquelle l’on se donne les moyens. Comment le principe se traduit-il dans la réalité au Bénin ? Si l’on sait que la qualité de vie d’une nation dépend intrinsèquement de son système éducatif, l’humanité et la pertinence dudit système se mesurent à l’importance qu’on lui accorde. A l’examen, que révèle le système éducatif béninois ? Le Conseil National de l’Education récemment mis en place permet-il d’en assumer les enjeux ? A l’ère des cantines scolaires, un pas significatif du souci plénier de l’homme est fait pour offrir des conditions tenables à l’éducation. Comment gagner ce combat de l’éducation, la meilleure possible pour tous, en relevant constamment le défi de les rendre aptes à embrasser une vie professionnelle ?
L’entrée est libre et gratuite, vous y êtes donc tous invités et attendus.
Retrouvez-nous sur notre site internet pour plus d’informations
www.chantdoiseau.net ou www.iajp.net