Nous poursuivons notre chemin de réflexion autour des thématiques en rapport avec notre vivre-ensemble. Pour ce faire, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) soumet à votre attention le communiqué de sa sixième conférence sociale mensuelle de l’année 2021. Lisez plutôt…

COMMUNIQUE DE L’I.A.J.P.

Pour le compte de cette année 2021, l’IAJP s’oriente dans la réflexion sur la thématique générale : « LES DROITS DE L’HOMME : CHEMIN D’HUMANITÉ ». Nous pourrons ainsi contribuer ensemble à la sensibilisation du public sur les questions des droits humains. A cet effet, l’IAJP vous invite à la sixième conférence-panel de cette nouvelle série des rencontres de réflexion.

§  Thème : « Le défi culturel de la condition féminine : Regard sur l’implication de la femme béninoise dans la Cité »

§   PANELISTES : Madame Marie Odile ATTANASSO (Economiste des Ressources Humaines, Ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) et Monsieur Roch MONGBO (Professeur titulaire de Socio-Anthropologie du Développement).

§   Date : Jeudi 24 juin 2021

§   Heure : 19h30 à 21h30

§   Lieu : Centre de Recherche et de Formation « Le Chant d’Oiseau », situé entre le collège catholique Père Aupiais et l’Archevêché de Cotonou.

Axes non exhaustifs de réflexion : La dimension féminine de la société béninoise fait expérimenter bien des qualités. Dans certains de nos milieux culturels, elle est tellement en avant-garde qu’on la voit sur les fronts où les hommes sont plus communément attendus. Un regard sur la femme en milieu Adja, quant aux activités champêtres, à Djougou et à Savalou quant aux activités commerciales par exemple en dit long. Mais si la charge qu’elles portent du foyer est remarquable, on est tout de même conscient qu’elles soient bien souvent aussi objet de discrimination. Analyser cette situation sociologique nous donne de mettre en lumière l’indice de l’implication de la femme et le droit d’une plus grande responsabilisation en société. Loin des discours de revendication, le fait d’un changement de regard et de pratique doit voir le jour. Les Droits de l’homme quant à la condition faite à la femme en sortiraient grandis.

L’entrée est libre et gratuite, vous y êtes donc tous invités et attendus.

Retrouvez-nous sur notre site internet pour plus d’informations

www.chantdoiseau.net ou www.iajp.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici