Aimables Amis de l’IAJP/CO,

Nous poursuivons notre chemin de réflexion autour des thématiques en rapport avec notre vivre-ensemble. Pour ce faire, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) soumet à votre attention le communiqué de sa cinquième conférence sociale mensuelle de l’année 2021. Lisez plutôt…

COMMUNIQUE DE L’I.A.J.P.

Pour le compte de cette année 2021, l’IAJP s’oriente dans la réflexion sur la thématique générale : « LES DROITS DE L’HOMME : CHEMIN D’HUMANITÉ ». Nous pourrons ainsi contribuer ensemble à la sensibilisation du public sur les questions des droits humains. A cet effet, l’IAJP vous invite à la cinquième conférence de cette nouvelle série des rencontres de réflexion.

§  Thème : « Le respect des Droits de l’Homme dans le monde carcéral béninois »

§   Conférencier : Madame Inès HADONOU-TOFFOUN, Enseignante-Chercheure à l’Université de Parakou. 

§   Date : Jeudi 27 mai 2021

§   Heure : 19h30 à 21h30

§   Lieu : Centre de Recherche et de Formation « Le Chant d’Oiseau », situé entre le collège catholique Père Aupiais et l’Archevêché de Cotonou.

Axes non exhaustifs de réflexion : Les prisons sont, dans la société, des lieux pénitentiaires pour purger les peines et en principe apprendre à nouveau à se discipliner pour le vivre ensemble. Humaniser nos prisons, c’est offrir des garanties d’une possible réintégration sociale à des délinquants. Mais que deviennent nos prisons dans la plupart des cas ? Quelles y sont les conditions de vie ? Honorent-elles la dignité de l’homme ? N’est-ce pas travailler à une société béninoise meilleure que d’humaniser davantage nos prisons ? Qu’est-ce qui est possible devant le tableau des récidivistes et obstinés dans des pratiques asociales ? Quelle espérance est permise pour la transformation de nos prisons ? Quel plaidoyer lucide pour le respect de la justice et des Droits de l’homme ?

L’entrée est libre et gratuite, vous y êtes donc tous invités et attendus.
Retrouvez-nous sur notre site internet pour plus d’informations

www.chantdoiseau.netou www.iajp.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici