SUJET ANNUEL DE REFLEXION de l’IAJP/CO :
« L’ENGAGEMENT CITOYEN EN CONTEXTE DEMOCRATIQUE » 

Thème de l’Atelier :
« L’engagement citoyen de la jeunesse »

Date et Lieu : Vendredi 25 septembre 2020 au Chant d’Oiseau, Cotonou

1. L’état de la question

L’engagement citoyen de la jeunesse, telle est la thématique qui nous rassemble cette année 2020, pour l’atelier de l’université béninoise en ses structures publiques et privées. La conviction qui nous habite et nous porte à cette initiative est que chaque peuple est aussi son histoire d’engagement. Une telle conviction nous pousse particulièrement à la rencontre de la jeunesse, fer de lance de toute société. C’est beau de revenir à ces expressions fort éloquentes du général Mac Arthur à propos de la jeunesse : « la jeunesse est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort »[1]. Ces mots bien connus provoquent et portent à s’interroger sur la réalité de la jeunesse béninoise. Où est notre capacité d’audace d’affronter les nombreux défis que la vie sociale nous pose ? Où est notre espérance à défier les événements et à trouver de la joie au jeu de la vie ? Ce sont là des questions et bien d’autres qui justifient que l’on s’arrête un moment à réfléchir sur « jeunesse et engagement citoyen » chez nous.

La fécondité d’un tel questionnement se mesurera à l’effort de perspicacité à examiner de fond en comble la question pour en tirer des motivations concrètes pour la marche citoyenne. Comme jeune, avons-nous conscience du potentiel que nous sommes et que nous avons ? Savons-nous rentabiliser la première opportunité que sont l’éducation et la formation du caractère en nous ? Savons-nous accueillir et promouvoir le meilleur de notre terreau culturel ? Sommes-nous suffisamment ouverts sur notre société et sur le monde, pour écouter et chercher à donner réponse aux appels de notre siècle à la nouveauté et aux innovations qu’autorisera notre inventivité ? Nous est-il apparent qu’on ne peut s’épanouir qu’en s’ouvrant et en servant une cause dont le sens nous dépasse, pour paraphraser ces expressions d’Edgard Morin ?

Etre jeune citoyen c’est savoir que l’heure de se construire a sonné et mettre à son actif toutes les opportunités qui y concourent en maintenant le cap sur l’éthique qui finalise tout à notre bien. Aussi, ouvrant de façon conséquente notre réflexion à la communauté de destin que nous partageons avec nos congénères, nous ne saurions jamais nous recroqueviller sur nous-même. D’ailleurs, « tout est lié », comme le répète le pape François dans sa lettre encyclique sur notre maison commune, la terre. Construire le monde en ayant cette conscience de nous-même et des autres, voilà le beau challenge à relever pour un épanouissement intégral de nous-même. 

Le présent atelier s’assignera d’aider à intégrer les dimensions personnelles et communautaires de l’engagement citoyen.  Il portera alors ses fruits dans la possibilité à ouvrir le parcours pour être des citoyens d’un type rénové de l’intérieur, concrets à affronter les petits défis quotidiens du vivre ensemble jusqu’aux grandes problématiques qui exigent que l’on s’associe.

2. Contenu de l’atelier

Pour approfondir nos échanges sur ce thème, deux conférences et un panel nous aideront : Il s’agit de : 

  • Communication 1 : La culture du bien chez nous, terreau pour l’engagement citoyen.

Axes de recherche proposés : Pour travailler à édifier une fierté nationale certaine et le sens patriotique chez le jeune, cette communication s’évertuera à identifier et à illustrer quelques éléments bien distinctifs qui ne nous singularisent pas en tant que béninois mais nous distinguent tout de même d’avec les autres nations. L’on pourrait consciemment cultiver les valeurs distinctives béninoises mises en exergue et les actualiser au mieux dans la vie et l’engagement au quotidien ; car un peuple, c’est également les valeurs qui le font vivre.

  • Communication 2 : Les enjeux actuels de la citoyenneté : de la conscience d’appartenance à l’implication réelle.

Axes de recherche proposés : L’on ne saurait vivre par procuration et il ne sera pas suffisant de se dédouaner la conscience en regardant seulement la part de la gouvernance, si déterminante soit-elle. Jeunes, un pouvoir est remis entre nos mains. Comment œuvrer à le rendre opérationnel ? Tout partira certainement d’une formation aux valeurs culturelles dignes de ce nom et d’une école ouvrant aux enjeux de la société contemporaine. L’argent est à sa place et les valeurs humaines à la place déterminante qui leur revient. A ce propos, le Conseil National de l’Education peut être une opportunité dans sa capacité à orienter les contenus pédagogiques à l’ancrage culturel et aux défis de la société contemporaine. Et alors, par rapport au jeune, l’on serait en droit de lui demander, d’interroger : « Où est ta capacité d’audace à affronter les nombreux défis que la vie sociale nous pose ? Où est ton espérance à défier les événements et à trouver de la joie au jeu de la vie ? ». Cette communication ouvrira des chemins nouveaux sur le possible aux jeunes présents à ce rendez-vous et redonnera foi en la capacité d’affronter les situations où l’on a semblé avoir démissionné. Le propre de l’homme en effet, c’est de s’assumer.

  • Panel : S’assumer en tant que jeune citoyen aujourd’hui : de la conscience des enjeux sociaux à un réel épanouissement dans l’engagement. 

Axes de recherche proposés : Il n’y a pas de bonheur préconçu et l’équilibre de la vie tient à la prise en compte de sa dimension intégrale. Les valeurs culturelles dynamiques qui nous distinguent, la prise au sérieux de l’éducation dans les divers secteurs dont la vie sociale a besoin et les convictions religieuses peuvent tous devenir des facteurs d’un épanouissement entier de notre vie. Le défi culturel, la formation humaine, la spécialisation dans divers secteurs et l’ouverture à la transcendance sont autant d’avenues où s’entretient l’équilibre de la vie pour que l’inculture, le manque d’éducation et le fondamentalisme religieux ne deviennent les maîtres mots. On saura alors faire aussi des convictions d’intériorité une opportunité pour l’engagement concret dans la vie sociale béninoise. Faire de notre vie une cause qui nous dépasse, voilà le beau projet à courir pour la jeunesse. Comment s’y préparer dans la réalité ? Trois acteurs approfondiront la réflexion : un jeune, un éthicien et acteur social.

Cotonou, le 30 juillet 2020

Pour approfondir les recherches sur le présent atelier, voir les documents ci-dessous :  

  1. Programme
  2. TDR
  3. Mot d’accueil du Directeur de l’IAJP/CO
  4. Communication 1 : « La culture du bien chez nous, terreau pour l’engagement citoyen », par Prof Charles BABADJIDE
  5. Communication 2 : « Les enjeux actuels de la citoyenneté : de la conscience d’appartenance à l’implication réelle », par Victor TOPANOU
  6. Panéliste 1 : « S’assumer en tant que jeune citoyen aujourd’hui : de la conscience des enjeux sociaux à un réel épanouissement dans l’engagement », par Mme Dorcas CODJIA TOGBENON, Directrice de Lumière Communication
  7. Panéliste 2 : « S’assumer en tant que jeune citoyen aujourd’hui : de la conscience des enjeux sociaux à un réel épanouissement dans l’engagement », par M. Soulémane KOTO YERIMA, Consultant en développement local et décentralisation.
  8. Panéliste 3 : « S’assumer en tant que jeune citoyen aujourd’hui : de la conscience des enjeux sociaux à un réel épanouissement dans l’engagement », par Père Rodrigue GBEDJINOU, Directeur de l’EITP.
  9. Rapport final de l’atelier

[1] Cf. http://www.appeldeshauteurs.net/oeuvres/jeunesse.html (Consulté le 02 février 2020).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici