Thème : Valeurs humaines et éducation par les pairs
Date : Du 28 au 29 novembre 2009
Lieu : Chant d’Oiseau, Cotonou
1. Argumentaire
Un regard posé sur les différents projets sociaux mis en oeuvre en Afrique pour l’Afrique, avec ou sans les Africains, montre que ceux-ci ont soit donné des résultats mitigés, soit carrément échoué. Et ce n’est pas parce que l’Afrique manque de « têtes pensantes et bien faites ». Nombreux sont ces Africains, élites de renom, qui intellectuellement discutent les diplômes les plus prestigieux avec leurs pairs européens et américains. Ils ont réussi et continuent encore de réussir brillamment dans les plus grandes universités du monde ; ils ont l’extraordinaire capacité de facilement s’insérer dans un monde qui n’est pas le leur et de participer activement à son développement. Quand ils rentrent pour offrir leurs qualités humaines à l’Afrique, ils sont comme happés par un autre monde, un univers éducationnel qui semble ne pas laisser grande place à la logique du réel, ni de l’irréel aussi.
Les générations croissantes de même que les générations naissantes en Afrique se désolent de ne pas trouver sur leur chemin un témoignage qui reste, qui donne confiance et qui amène à croire au devoir de se sacrifier pour laisser à la postérité tous les espoirs dynamiques d’un monde nouveau de prospérité. Ce témoignage qui est vie et qui fait vie, c’est la culture éducationnelle, le monde englobant qui voit naître l’enfant, puis le saisit dans des valeurs humaines structurantes et enfin le poussent à la pratique du bien-être pour le bien-vivre.
Aujourd’hui, la jeunesse africaine rentre sans repère dans une culture néolibérale, culture consumériste suicidaire pour les pays pauvres qui vivent au crochet, comme des parasites, de tout un système de vision globale venant du premier monde.
La loi naturelle qui fonde et soutien tout l’édifice éducationnel pour le développement intégral de la personne, est remplacée par une certaine loi de liberté individuelle qui hypertrophie le moi-gagnant et détruit le sens réel du bien commun. Or sans une éducation au bien commun reposant sur les principes de solidarité et de créativité, le développement intégral de l’homme est d’avance dès la plus tendre enfance hypothéqué.Tout développement passe par l’éducation qui est mise en mouvement de la culture humaine intégrale en ses principes fondamentaux et en ses dynamiques.
2. Thèmes des communications
Quatre communications et un panel meubleront les réflexions du présent symposium. Il s’agit de :
Communication 1 : Réflexions critiques sur l’application de la nouvelle pédagogie d’enseignement.
Communication 2 : Regard de l’ancien sur l’éducation et la pédagogie contemporaines.
Communication 3 : L’éducation reçue par nos devanciers : réussite ou échec au vu du développement actuel du Bénin et de l’Afrique.
Communication 4 : Crainte et espérance des parents aujourd’hui : entre optimisme et pessimisme.
Panel : Réflexions critiques des acteurs de l’enseignement sur l’éducation et perspectives. Témoignage de quatre enseignants.
Axes des échanges :
Constats sur le terrain
Correctifs apportés
Propositions pour l’avenir
Pour approfondir les recherches sur ce symposium, voir les fichiers ci-dessous :